DIAG

Diagnostics Géotechniques

Missions G5

Votre bâtiment subit des dommages / sinistres

Une mission G5 est une étude spécifique réalisée généralement dans le cadre de dommages ou de sinistres (fissuration, tassement, etc.) constatés sur un ouvrage existant ou au cours de l’exécution d’un projet. Ces missions sont traditionnellement mandatées par des particuliers ou professionnels victimes de ces sinistres, ainsi que par les experts et compagnies d’assurance.

Le diagnostic géotechnique G5 constitue une étape préalable nécessaire à toute constitution d’un dossier d’indemnisation.

Ce diagnostic a pour objectif d’identifier une origine géotechnique aux désordres observés et de définir des solutions de reprise, le cas échéant. Cette mission permet notamment de contrôler si les fondations d’un ouvrage ou d’une construction sont adaptées au projet et au sol sur lequel elles sont implantées.

Mots-clés :
fissures  |  dommages  |  sinistres  |  argiles  |  retrait-gonflement  |  sècheresse  |  expertise

Retrait-gonflement des argiles

Conséquence directe des variations de teneur en eau (alternance entre épisodes de sècheresses et épisodes pluvieux), le sol subit des phénomènes de déshydratation et de réhydratation, engendrant des mouvements de terrain différentiels causant des dommages irréversibles aux structures.

Ce phénomène, appelé retrait-gonflement des argiles, est à l’origine d’un grand nombre de désordre observé sur les structures : en France métropolitaine, près de la moitié des sols d’assise des constructions sont de nature argileuse.

 

étude de sols retrait gonflement des argiles

Certains autres facteurs peuvent aggraver ce phénomène, comme la présence de végétation ou le mauvais captage des eaux (pluviales ou d’assainissement).

A savoir : La Loi ELAN impose désormais la réalisation de missions géotechniques G1 et G2 afin de mieux appréhender ce phénomène et d’adapter les fondations aux caractéristiques du sol.

Qui est concerné par la mission G5 ?

Votre maison / bâtiment subit des désordres (fissures, tassements, etc.)

Le diagnostic géotechnique G5 permettra de déterminer si les désordres observés sur votre bâtiment peuvent avoir une origine géotechnique. A l’issue du diagnostic, des solutions de reprise ou de confortement vous serons proposées si ceux-ci s’avèrent nécessaires.

Vous êtes un cabinet d'expertise / assurance

SOCNA Sols est en mesure de vous fournir un diagnostic géotechnique complet, adapté à chaque bâtiment sinistré. Nous travaillons également en étroite collaboration avec un Bureau d’Études Structure en bâtiment qui sera à même d’effectuer un diagnostic technique de la structure.

Déroulement

Devis / commande

A l’issue de votre demande et de la collecte des informations nécessaires, SOCNA Sols vous fournira un devis adapté à vos besoins et aux caractéristiques de votre projet

Intervention sur site

A réception de votre commande, nous planifions une intervention sur site, en fonction de vos disponibilités et des contraintes d’accès.

Sur place, nos intervenants effectuent des sondages de reconnaissance géologique (à la tarière et/ou à la pelle mécanique), des essais géomécaniques (pénétromètre), des reconnaissances de fondations existantes si nécessaire ainsi que des prélèvements d’échantillons pour analyse en laboratoire.

Dans le cas où votre projet présenterait des contraintes importantes (descente de charge, nature du terrain, etc.), des essais complémentaires (essais pressiométriques p. ex.) pourront être également envisagés.

Analyse des échantillons en laboratoire

Dans le cadre d’un diagnostic G5 classique, nous effectuons les analyses en laboratoire suivantes :

  • Teneur en eau (norme NF P94-500)
  • Granulométrie (norme NF P94-056)
  • Sédimentométrie (norme NF P94-057)
  • Limites d’Atterberg (limites de plasticité et liquidité, norme NF P94-051)
  • VBS (norme NF P94-068)
  • Limite de retrait (norme XP P94-060-2)
  • Essai de gonflement à l’œdomètre (norme XP P94-091)

A noter que d’autres analyses pourront être également nécessaires/envisageables en fonction des caractéristiques de votre projet.

Recherche documentaire

Nous effectuons une recherche documentaire afin de vous présenter une synthèse des caractéristiques de votre terrain et des risques pouvant l’affecter. Ceux-ci comprennent, de manière non exhaustive, une présentation du contexte géologique, le zonage sismique, les aléas retrait-gonflement et les risques d’inondations ou de remontée de nappes.

Suivi, dépouillement et interprétation des investigations

A l’issue des investigations sur site et du traitement des échantillons en laboratoire, les ingénieurs géotechniciens diplômés en charge de votre dossier sont amenés à compiler l’intégralité des données géotechniques et géologiques et d’en proposer une interprétation.

Rédaction du rapport G5

Lorsque nous sommes en possession de l’ensemble des éléments ci-dessus, nous réalisons votre rapport en adéquation avec votre demande initiale et aux résultats obtenus au cours de notre mission. Dans le cas où les désordres seraient associés à une origine géotechnique, des solutions de reprise ou de confortement vous serons proposées.

Délais

Nous faisons le maximum pour que le processus, entre la réception de la commande et le rendu du rapport soit de trois mois maximum*.

* Ces délais sont donnés à titre indicatif et ne peuvent être garantis. Néanmoins, nous nous efforçons de les respecter, sauf aléa indépendant de notre volonté.

Nos secteurs d'intervention

Afin de vous garantir des délais maitrisés, nous favorisons les diagnostics géotechniques G5 en régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes.

Néanmoins, notre rayon d’intervention ne se limite pas à ces deux seules régions et somme à même d’intervenir dans tout le territoire métropolitain. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique d’intervention, nous étudierons votre demande et vous proposerons une solution adaptée à votre projet.