gestion des eaux pluviales
Gestion des eaux pluviales
De nombreuses agglomérations et communautés de communes imposent désormais, de manière règlementaire, une stratégie de gestion des eaux pluviales (infiltration et/ou rétention) afin de limiter l’impact de leur afflux sur les capacités de drainage du réseau d’assainissement local.
Qui est concerné ?
Vous construisez une habitation ? une extension ? une piscine ?
Vous construisez une habitation ? une extension ? une piscine ?
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) règlementant votre parcelle impose très probablement d’effectuer une étude de gestion des eaux pluviales
SOCNA Sols se propose de réaliser vos études de gestion des eaux pluviales, en accord avec la réglementation en vigueur. Cette étude peut également être réalisée en complément d’une étude géotechnique de conception de type G2 AVP/PRO.
Notre mission
Nous réalisons l’ensemble des prestations suivantes dans le cadre d’une étude de gestion des eaux pluviales :
- Réalisation de sondages et de coupes lithologiques
- Mesure de la perméabilité sur site (essai d’infiltration)
- Analyse de la réglementation en vigueur
- Détermination du mode de gestion adapté (infiltration / rétention)
- Dimensionnement des ouvrages
Déroulement
Devis / commande
A l’issue de votre demande et de la collecte des informations nécessaires, SOCNA Sols vous fournira un devis adapté à vos besoins (projet, dimensions de la parcelle et de la surface constructible, etc.)
Intervention sur site
A réception de votre commande, nous planifions une intervention sur site, en fonction de vos disponibilités et des contraintes d’accès.
Sur place, nous effectuons les sondages de reconnaissance géologique à la pelle mécanique ou à la tarière et nous effectuons des essais d’infiltration.
Analyse règlementaire
Nous effectuons une analyse de la règlementation en vigueur pour votre parcelle afin de proposer une solution de gestion des eaux pluviales adaptées aux contraintes du PLU local.
Détermination du mode de gestion et dimensionnement des ouvrages
Nous comparons ensuite les données de terrain (lithologie, perméabilité mesurée, présence de nappes, etc.) avec la règlementation en vigueur afin de définir le mode de gestion des eaux pluviales adapté. Une fois celui-ci défini, nous vous proposons des exemples de dimensionnement en fonction des données du projet que vous nous avez fournis.
Rédaction du rapport de gestion des eaux pluviales
Lorsque nous sommes en possession de l’ensemble des éléments précédents, nous réalisons votre rapport en adéquation avec votre demande initiale et aux résultats obtenus au cours de notre mission.
Délais
Nous faisons le maximum pour que le processus, entre la réception de la commande et le rendu du rapport soit de 15 jours maximum*.
* Ces délais sont donnés à titre indicatif et ne peuvent être garantis. Néanmoins, nous nous efforçons de les respecter, sauf aléa indépendant de notre volonté.
Nos secteurs d'intervention
Afin de vous garantir des délais maitrisés, nous favorisons les missions de gestion des eaux pluviales en régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes.
Nous étudions néanmoins avec attention toute demande spécifique d’intervention dans les régions limitrophes (Centre-Val de Loire / Grand-Est).