Étude géotechnique de réalisation
Les études géotechniques de réalisation (G3 & G4) sont dédiées au suivi de la phase d’exécution des travaux. Elles permettent de s’assurer de la conformité de l’exécution des travaux, à la fois d’un point de vue technique que vis-à-vis des contraintes et dispositions constructives définies précédemment durant la phase de conception (G2). En outre, les missions G3 / G4 permettent de réduire les risques géotechniques résiduels du projet en apportant des mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation.
Ces missions sont distinctes d’un point de vue donneur d’ordre : les missions de type étude et suivi géotechnique d’exécution (G3) sont à la charge de l’entreprise, tandis que les missions de supervision géotechnique d’exécution (G4) sont à la charge du maître d’ouvrage ou de son mandataire.
Étude et Suivi Géotechnique d'Exécution
L’étude et suivi géotechnique d’exécution (G3) est à la charge de l’entreprise. Elle consiste dans le suivi en continu de la bonne exécution des ouvrages géotechniques sur site.
Dans le détail, elle a pour objectif de confirmer le modèle géotechnique défini durant la phase de conception (G2) ou de mettre en œuvre des mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation dans le cas où les conditions géotechniques ou les interactions sol/structure obtenues durant la phase d’exécution sont différentes de ceux prévus initialement.
Une mission G3 se compose de deux phases interactives :
G3 - Phase Étude
Nous vous assistons dans l’établissement d’une note d’hypothèses géotechniques sur la base des données fournies par le contrat de travaux ainsi que des résultats des éventuelles investigations complémentaires.
G3 - Phase Suivi
Elle permet d’assurer le suivi de l’exécution des ouvrages géotechniques.
Des mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation peuvent être alors proposées dans le cas où les caractéristiques du sous-sol (conditions géotechniques) ou les interactions sol/structures mises en évidence lors des travaux seraient différentes de celles prévues initialement.
Supervision Géotechnique d'Exécution
La supervision géotechnique d’exécution (G4) est à la charge du maitre d’ouvrage. Elle a pour objectif de vérifier la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte dans la mission d’étude et suivi géotechniques d’exécution.
Tout comme l’étude et suivi géotechnique d’exécution, une mission G4 se compose de deux phases interactives :
G4 - Phase Étude
De manière non exhaustive, SOCNA Sols est en mesure de vous fournir un avis technique sur les dimensionnements et méthodes d’exécution, les adaptations ou optimisations des ouvrages géotechniques proposées par l’entrepreneur, le plan de contrôle, le programme d’auscultation et les valeurs seuils.
G4 - Phase Suivi
A travers des interventions régulières sur le chantier, SOCNA Sols fournira un avis sur la pertinence du contexte géotechnique tel qu’observé par l’entrepreneur ainsi que sur les propositions d’adaptation ou d’optimisation de l’ouvrage géotechnique proposées dans le cadre d’une mission G3.